Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La France établit un pont maritime pour aider la Tunisie à faire face à la Covid-19

La France établit un pont maritime pour aider la Tunisie à faire face à la Covid-19

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La France a établi un « pont maritime » pour fournir des vaccins anti-Covid-19 et de l’oxygène médical à la Tunisie, qui fait face à une grave recrudescence des contaminations et des décès. En effet, au cours des cinq derniers jours, Paris a acheminé par avion 1,1 million de doses de vaccin vers le pays nord-africain. Selon le ministre français du Tourisme Jean-Baptiste Le Moyne, la marine française a expédié jeudi trois grands conteneurs d’oxygène, pour répondre aux besoins criants des établissements sanitaires de Tunisie.

Parmi les vaccins, 800.000 doses proviennent des stocks français, mais Paris utilise également le mécanisme COVAX, le programme soutenu par les Nations Unies pour fournir des vaccins aux pays les plus pauvres, a précisé Le Moyne. Il n’a cependant pas précisé quel type de vaccins avait été envoyé.

Les expéditions maritimes devraient se poursuivre jusqu’à mi-août, apportant des équipements, des masques et d’autres matériels nécessaires pour aider la Tunisie à contrer la forte augmentation des infections et des hospitalisations. D’autres pays d’Europe et d’ailleurs, notamment le Maroc, se mobilisent aussi pour aider le pays à sortir de sa crise sanitaire.

Ces dernières semaines, la Tunisie a enregistré plus de décès par habitant dans le cadre de la pandémie que n’importe quel pays d’Afrique et affiche les taux de mortalité quotidienne par habitant les plus élevés au monde. Le pays, qui compte moins de 12 millions d’habitants, a enregistré plus de 18.000 décès liés au virus, selon le ministère tunisien de la Santé.

Le président Kais Saied a ordonné pour sa part aux militaires de prendre en charge la gestion de la réponse nationale à la pandémie. La semaine dernière, le Premier ministre Hichem Mechichi a imposé aux gouverneurs de neuf régions de réquisitionner les hôpitaux privés pour accueillir les patients atteints de la Covid-19 lorsque les hôpitaux publics manqueront d’oxygène.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire